L'assertivité, mon allié dans l'affirmation de soi




L’assertivité est en elle-même une compétence qui se manifeste par un savoir communiquer particulier. Chez une personne assertive, il est important de noter les attributs suivants pour la distinguer des autres :

L’affirmation de soi : être assertif c’est éviter ces deux extrêmes dans ses réactions. Une personne assertive adopte une posture médiane vis-à-vis de la passivité et de l’agressivité. Autrement dit, elle ne réagit pas par complaisance ou par orgueil dans les situations. Son comportement n’est pas donc pour plaire aux autres ou pour leur déplaire. Il n’est pas non plus pour se plaire à soi-même ou pour s’imposer. Il vient plutôt à point nommé pour rétablir l’ordre et témoigne de la sincérité. L’assertivité est l’attitude de quelqu’un qui ne ferme pas les yeux sur l’injustice, mais qui n’y répond pas par la violence. Au mieux, il répond dans le respect et la compréhension.

  • Le sens de l’égalité : une personne assertive possède un sens élevé d’égalité et de justice. Elle n’est pas introvertie et ne pense pas qu’à elle. En cela, elle ne laisse pas ses mots et son comportement empiéter sur les droits des autres. Dans le sens inverse, elle ne permet pas également aux intérêts et droits des autres d’empiéter sur les siens.

  • Le respect : c’est un point clé de l’assertivité. Un individu qui sait être assertif a une notion claire du respect de soi et des autres. C’est en ceci que le recourt à la violence en cas de malentendu n’est pas une option pour lui. Une personne assertive privilégie le règlement des conflits par des démarches qui préservent le respect mutuel. Elle n’adopte pas la violence physique ou verbale mais elle s’applique le respect et l’applique aux autres.

  • La maîtrise de soi : être maître de soi est une caractéristique de l’assertivité. Les personnes assertives sont sereines et savent gérer leurs émotions. Elles ont appris à comprendre et à supporter leurs interlocuteurs lorsque ceux-ci sont sous l’influence de leurs émotions. Ce ne sont pas des personnes qui se plaisent à exposer les faiblesses et les défaillances des autres.


Choisir de devenir assertif c'est choisir d'alimenter l'authenticité d'être, de briller sa lumière sans pour autant écraser l'autre.


Valérie Ducourneau

Pour toute demande : https://www.spiritalliance.fr

89 vues

Recevoir les actualités

Me suivre

  • Instagram
  • YouTube
  • Linkedln
  • Facebook
  • Pinterest

Contact :

 

vducourneau@hotmail.fr 

39 rue du Professeur Pozzi

24100 Bergerac

 

06 28 52 63 30

Refonte par Lacky Agence Web www.lacky.fr